Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les passions d Isabelle...

Vive la chandeleur » faites sauter les crêpes

1 Février 2018 , Rédigé par Isabelle Publié dans #Cuisine

Recette Crêpes de la Chandeleur par Mamy Monica

Pour le plaisir je repartage cet écrit!

 

Aujourd’hui, ma forme est olympique 
Ma force bat le record, je ne sais pas pourquoi
En cette journée du deux Février, en ouvrant le frigo 
Et mes armoires, mon champ magnétique a jeté un sortilège

 mes crêpes :-)

La farine s’est mise à voltiger
Le beurre flagada a ramolli
Les œufs influencés se sont cassés
Le lait séduit a chauffé
Le sucre envoûté a cristallisé
Le sel a consenti à suivre ses amis 
En plongeant dans la farine

Puis, 
Les arômes vanillés 
Se sont évaporés
Pour enivrer mon nez
Mes mains captivées
Se sont mises à gigoter l’ustensile 
Comme un fou, il s’est mis à danser 
Et à fouetter le saladier
A bout de souffle, il dut s’arrêter 

La cuillère en bois conciliante
S’est portée volontaire 
A prendre le relais
Mon énergie de plus en plus débordante
Tente une opération délicate
Elle a enthousiasmé le reste du beurre 
A patiner dans la «pan »
A émouvoir « l’appareil » 
Se laissant couler sans retenue

Mon geste devait être fatal
Laisser glisser lentement
Puis lâcher prise
Jusqu’au moment de voir 
La fumée s’échapper

Pour terminer mon histoire
J’ai du retourner avec rapidité la demoiselle
Une fois d’un côté, une fois de l’autre
Ravissante dans sa robe ambrée
Je l’ai envoyée en l’air de la main droite
Sans la faire tomber sur mon nez
En tenant une pièce de monnaie 
Dans l’autre pour êtr
e protégée
Des coups du sort de Dame Chandeleur

Le vœux était primordial 
Pour la réussite des opérations
J’ai fini par gagner
le sourire de la poêle
En m’assurant sa prospérité
Des sous et du bonheur toute l’année

Comme un jeu, la bonne dame
Demande à l’hiver de s’apaiser 
Ou de reprendre vigueur
C’est suivant son humeur
Elle nous oblige à mettre le régime 
Aux oubliettes pour nous entendre dire 
« Vive la chandeleur » faites sauter les crêpes 

D Isabelle

Voici une belle histoire entre une Mamie et son petit fils que j'ai adoré et que je ne résiste pas à partager...

La Cuisine de Monica

Je partage la recette des crêpes d'une Mamie qui offrait son savoir et qui aimait transmettre la bonne cuisine traditionnelle. Son petit fils a eu une idée fantastique en 2008 de faire des petites vidéos, ouvrir un blog et une pageFacebook avec ses recettes. L'aventure à duré deux ans... Malheureusement en 2010, "Mamie Monica" est partie rejoindre les étoiles mais, David a décidé de continuer à maintenir les sites et de transmettre en hommage à sa Grand Mère...J'ai pris un réel plaisir à les suivre et j'ai eu envie à mon tour d'en parler sur mon blog, on ressent tellement de complicité que les vidéos sont chargées d'émotion... Je vous invite à les regarder, on y apprend plein d'astuces...C'est une cuisine riche, il ne faut pas être au régime pour la réaliser mais, les vidéos sont  tellement agréables à visionner que parfois j'en ai des frissons.

Allez,  de temps en temps nous pouvons faire une entorse à notre façon de cuisiner pour régaler nos invités comme au temps de cette bonne cuisinière, qui nous rappelle tellement la cuisine de notre enfance

N'oublions jamais que: " La cuisine est une dame qui se fait attendre mais qui ne peut attendre!" Je pense que cette gentille dame l'avait compris et, ce qui est formidable, grâce à son petit fils, elle a pu réaliser son rêve et sa passion sur le petit écran, je n'ai qu'une envie, c'est encore de les applaudir tous les deux et de remercier David de nous avoir présenté Monica et d'avoir laissé toutes les séquences culinaires sur Youtube!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article