Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les passions d Isabelle...

En souvenir d’autrefois...

16 Novembre 2018 , Rédigé par Isabelle Publié dans #Nostalgie

Les jattes à mémère
Etaient rangées sur l’étagère du garde-manger
Les planches étaient garnies de papier en dentelle
Une coutume des chaumières de nos campagnes
Mes yeux d’enfants trouvaient ça charmant


Les jattes à mémère,
Avaient une légende derrière leur décor
C’était la marque d’un fantaisiste méconnu
Le flanc de la belle était orné de fleurs uniformes
Ou damé de carreaux colorés peints à la main


Souvenirs d’enfance, souvenirs nostalgiques,
Ma confidence révèle des secrets personnels
Des secrets discrets qui enchaînent mon esprit
Je l’écris dans mon poème pour ne pas oublier


Les jattes à mémère,
Symbolisaient le printemps en toutes saisons
Elles avaient plusieurs fonctions, on y buvait le café
Et par tradition, la liqueur de cassis à la nouvelle année
On y mangeait le fromage blanc à la cassonade au goûter


Les jattes à mémère,
Ont laissé une empreinte dans ma mémoire
Si j’en vois sur les brocantes, je fouine
Je craque, pour en posséder sur mon archelle
Et embellir ma collection en souvenir d’autrefois 


D.Isabelle

Jatte = Tasse 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article